Un article sur les traditions Amazigh, ethnies situées en Afrique du Nord. Un arbre dont les racines sont bien ancrées, reste droit et fier.
LE PEUPLE AMAZIGH ⵣ
Le peuple Amazigh (ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ dans leur alphabet tifinagh) est l'un de ceux qui ont le mieux conservé leurs traditions au cours des derniers siècles, même des millénaires. Ce nom regroupe de nombreuses ethnies réparties en Afrique du Nord, telles que les Kabyles, les Rifs, les Chaoui, les Touareg, ou encore les Chleuh, avec chacunes leurs particularités.
Le mot Amazigh signifie "Homme Libre": Libre de penser, Libre de vivre. Allant de la peau mat aux yeux bleus, cette diversité se rejoint sur son mode de vie. Celui des valeurs, des principes, de la fierté. Mettre en avant la diversité d'un pays ne le divise pas, au contraire, cela multiplie sa richesse culturelle.
TRADITION D'AL AYACHA
Vous avez sûrement déjà rencontré une aînée, que ce soit une voisine ou votre propre grand‑mère avec ces dessins sur le visage.
Appelé 《EL AYACHA》, le tatouage Amazigh a plusieurs rôles : ornemental, social, ethnique, et superstitieux comme le traitement contre les maladies et le mauvais oeil. Composés de formes géométriques, de symboles tifinagh et de points, chaque forme a une signification. Par exemple, la croix sur sa joue ici symbolise l'étoile dans le ciel qui guide les Hommes, la justice. Le symbole de l'alphabet tifinagh ⵣ signifie Homme libre (càd Amazigh). Leur traduction diffère d'une tribut à une autre.
Cette tradition pré‑islamique a disparu peu à peu à travers les générations de par les croyances païennes et magiques qui leur étaient attribuées. Elle reste néanmoins un rite culturel qui fait partie de l'Histoire du peuple Amazigh.
Cet article avait pour but la mise en avant de la culture Amazigh, très présente en France. J'espère que vous avez appris des infos intéressantes !
Commenti