top of page
Rechercher
  • Anissa Dehimi

A.S.E, Mélodie du coeur

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021

Découvrez A.S.E, entre douces mélodies et paroles percutantes, son univers musical est authentique et touchant.


Crédits photo : Anissa Dehimi


"SUR MES PEINES JE TROUVAIS DES RIMES ..."

- pour tout vous dire, A.S.E

 

A.S.E , comme toute une génération de jeunes filles de banlieue a grandit bercée par les mélodies de Wallen, Zaho, ou La Fouine. Adolescence ancrée aussi par des textes plus engagés comme ceux de Diam's ou Kery James. Textes remplis de réalités qui parlent à ceux qui les écoutent avec le quotidien qui y fait écho. Cette authenticité on la retrouve dans les écrits de Yousra, ambitieuse et pleine de talent.


La musique c'est son échappatoire, sa passion, son moyen de communiquer ses émotions. Souvent imprégnées de mélancolie, ses paroles sont toutes aussi douces que percutantes, un monde bien à elle inspiré de son quotidien. "Quand tu fais de la musique, l'important c'est d'apporter ton propre univers, proposer quelque chose de nouveau qui t'appartient mais que tu veux partager."


Encore dans une envie de peaufiner cet univers, ce n'est pas encore le moment pour des collaborations "un feat, c'est la rencontre de deux mondes, alors tant que j'ai pas bien établi le mien j'en vois pas l'intérêt." Et puis la réussite, on le sait bien, est plus savoureuse quand on ne la doit qu'à ses efforts. Yousra garde bien les pieds sur terre, car sa vraie motivation est de transmettre avec le coeur et non pas pour le succès : "L'important dans tout ça c'est l'authenticité du texte : 《car l'écriture sans âme n'est que lettres.》" Continue‑t‑elle en me citant Kery James avec conviction.


Crédits photo : Anissa Dehimi



"ET POUR M'APPRENDRE IL FAUT LIRE SUR MES RIMES ..."

- pars, A.S.E

 

Comme toute passion, c'est le cœur qui en est le moteur. Inspirée par son vécu et ses blessures, c'est avec ses indispensables : un stylo et une feuille, qu'elle les retranscrit. Ensuite, vient la mise au point de la top line selon les émotions à faire ressortir par la mélodie. Une fois tout en tête, direction le studio pour enregistrer. ASE ne manque pas d'inspiration, c'est fièrement qu'elle me montre tous les sons déjà prêts dans son téléphone. "Certains datent d'un moment bien précis dans ma vie, parfois pas agréables, mais qui m'aident à voir mon évolution." Toujours dans cet esprit de partage elle ajoute que "ce passé est sûrement le présent d'une personne qui écoutera ce son et s'y reconnaîtra."


L'écriture c'est une grande histoire pour A.S.E, en commençant par des poèmes au collège lorsque sa facilité à manier les mots par des comparaisons et personnifications lui fait gagner un concours. C'est avec les yeux qui brillent qu'elle se souvient du premier poème qui l'a marquée et récite ces vers de Verlaine "Il pleure dans mon cœur/Comme il pleut sur la ville; Quelle est cette langueur/Qui pénètre mon cœur ?"


Ce style plein d'assurance et sa voix qu'elle sait parfaitement manier pour donner du relief à ses mélodies reflètent bien sa personnalité pétillante et touchante. En ce qui concerne son nom d'artiste, je ne révélerai pas le mystère de ces initiales ! Écoutez bien ses sons sur spotify et youtube il y a des indices .

Crédits photo : Anissa Dehimi



"ÇA M'A POUSSÉ À LE FAIRE, ET PAS POUR LE SUCCÈS"

- vue du balcon, A.S.E

 

C'est important de noter que A.S.E écrit ses propres textes, dont ressortent un univers doux et fort en caractère à la fois, entre rap et chanson. "Je veux pas être dans une case parfois j'aime kicker d'autre fois chanter. Ça dépend de ce que je veux faire ressentir à travers mon texte." C'est vrai que dans ce milieux, les jeunes femmes qui se lancent sont souvent réduites à leur voix. Un peu comme un simple instrument "pour poser sur des refrains de rappeurs sans écouter le fond".


Crédit photo : Anissa DEHIMI

En parlant de texte, dans sa musique "Pars", une double lecture peut être faite. Dans un premier scénario, le message concerne les femmes prisonnières d'une relation toxique qui n'osent pas partir. De peur de se retrouver seule, perdue, "condamnée à aimer sa peine". Dans son clip le scénario a une fin tragique, l'envie est d'encourager ces femmes à prendre confiance en elle et s'en aller pour des jours meilleurs. L'autre sens, est qu'elle s'adresse justement à cet homme toxique lui demandant de s'en aller "ressens ma peine et pars, tu le feras bien tôt ou tard". Un texte profond porté par une voix si légère.



En ce qui concerne le succès, c'est avec humilité qu'elle reconnait que sa musique a pris de l'ampleur dans sa ville. Malgré ça, ce qui lui importe c'est d'avoir des personnes qui la suivent avec le coeur, peu importe le nombre "même s'ils sont 10 au moins c'est sincère ! C'est des gens qui aiment mon univers." En gros, ASE c'est autant le texte percutant que la mélodie mélancolique. Le tout fait avec le coeur. C'est cette sincérité qui fait son style. Pas de fausses manières, de rôle, de faux‑semblants pour le buzz.

Un vrai coup de coeur artistique et humain.


Crédits photo : Anissa DEHIMI

Laissez en commentaire ce que vous en avez pensé, ça m'intéresse ! ♥️🙌🏻

Merci à Yousra pour sa participation.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page