Passionnée de mode, Eva nous partage ses alternatives pour consommer avec bonne conscience.
SENSIBILISER
La fast fashion est un mode de consommation de vêtements vivement pointé du doigt ces dernières années. Concrètement, la fast fashion c'est l'accélération et l'augmentation de la production de collections de vêtements par les marques. Une production en masse impliquant -ou répondant à- une consommation tout aussi gigantesque. En effet, étant produits plus rapidement, la qualité des habits en est altérée.. Ils durent donc moins longtemps.. Alors nous en rachetons tout autant! Nous en arrivons presque à une mode de vêtements jetables. 🚮
Pour répondre à ce rythme de consommation, les grandes entreprises de l'industrie textile n'hésitent pas à enfreindre l'éthique humaine et environnementale. L'impact écologique est énorme, que ce soit en production ou en déchets textile. Savez‑vous combien de litres d'eau douce il faut pour produire un tee‑shirt en coton ? 20 000 Litres. Cet indicateur de consommation d'eau, à l'image de l'empreinte carbone, est appelé "empreinte eau". 🌍
En parlant de coton, au‑delà de l'utilisation excessive de pesticides, les grandes firmes n'hésitent pas à avoir recours à une main d'oeuvre sous payée voir à l'esclavage pour diminuer les coûts de leurs produits. Vous en avez sûrement entendu parler concernant le travail forcé des Ouïghours en Chine, dont de grandes marques européennes ne se cachent plus d'en profiter.
Toutes ces raisons, sociales comme écologiques, nous poussent à nous interroger sur notre responsabilité de consommateur.
C'est une cause qu'Eva prend à coeur : elle a entrepris de partager sur son instagram ses astuces et conseils pour avoir un style au top tout en restant fidèle à ses valeurs !
AGIR
Ça fait bientôt 2 ans qu'Eva, passionnée de mode, a décidé de revoir sa façon d'acheter ses vêtements : " c'est parti d'un challenge d'une youtubeuse qui a relevé le défi d'un mois sans fast fashion, alors j'ai essayé aussi et c'est devenu une habitude."
Dans les alternatives aux grandes enseignes, il y a la seconde main : des pièces vintages de vos parents (comme le pull qu'elle porte lors du shooting) aux friperies solidaires, vous trouverez des pépites. D'ailleurs sur son compte instagram @evi_makestheoutfit , elle partage souvent des alertes bon plan notamment trouvés sur vinted (restez à l'affut !).
Néanmoins, pour certains pas évident de passer le cap, au vu des idées reçues : "j'ai déjà entendu dire que la seconde main était peu hygiénique, ce qui n'est pas le cas puisqu'une fois lavé un vêtement est propre !". De plus, pensez à laver vos vêtements achetés en magasins, "ils ont souvent été essayés de nombreuses fois avant vous. Et ne sont donc pas si propre que ça à l'achat..."
Une autre façon de consommer avec bonne conscience est d'acheter vos vêtements chez des marques éthiques ! Repectueuses de la planète et des droits humains sur toute leur chaîne de production. Le coût sera un peu plus élevé, mais le produit durera plus longtemps. (Et puis, il vaut mieux mettre le prix pour la bonne cause que pour un logo.)
AUTHENTICITÉ
Pour Eva, l'important c'est de rester authentique : "Le style c'est une passion pour moi, notre façon de nous habiller est le reflet de notre identité." Les couleurs, les imprimés, les coupes : "le style est un réel moyen d'expression" propre à chacun ! Sa petite touche préférée : l'imprimé félin, vous l'aurez remarqué 🐆 et ça lui va super bien.
La seule règle selon elle c'est justement de "Se faire plaisir, sans penser aux règles et limites de la mode". C'est sûr que l'on se sent plus confiants quand nous portons des habits qui nous correspondent. Assumer ce qu'on aime porter, se sentir à l'aise sans écouter les gens c'est comme ça que "tu mets en valeur le vêtement, ce n'est pas le vêtement qui te met en valeur !". Il est donc important de faire confiance à ses propres goûts et ses propres envies.
Le charisme vient de notre confiance en nous, so Shinez/Chinez ! ☀️
Pour ce shooting j'ai mis Eva au défi de réaliser une tenue dans le thème urban/street avec des pièces totalement de seconde main ! 😉
Un grand merci à @evi_makestheoutfit pour ce qu'elle partage avec authenticité et d'avoir participé à mon projet ! J'ai appris plein de choses et je vais revoir ma façon de consommer. ✔🌎
Et vous, convaincus ?
Comments